Logo Courir pour Aider
Singla-Népal & Meinier-Tilos

Cela fait aujourd’hui 35 ans que Courir pour Aider organise annuellement une manifestation sportive à but humanitaire. A chaque édition, bénévoles et sportifs se mobilisent pour une cause commune dans une ambiance empreinte de bonne humeur et de convivialité.

Courir pour Aider aura lieu le samedi 4 mai 2019 au cœur du village de Meinier. Ce magnifique cadre permettra à nouveau de réunir des sportifs de tous niveaux (course, VTT, marche populaire et walking).

Au préalable, nous fêterons dignement notre jubilé lors d’un repas de soutien qui sera organisé le vendredi 12 avril 2019 à la salle communale de Meinier.

Tous les bénéfices récoltés à l’occasion de ces deux événements seront intégralement reversés en faveur d’actions humanitaires. Pour cette édition anniversaire, notre Comité a choisi de déroger à sa fidèle tradition en sélectionnant non pas une, mais deux causes associatives, Singla-Népal et Meinier-Tilos

Le but de notre soutien cette année sera ainsi double. D’une part, nous financerons le projet de Singla-Népal visant la construction d’un bâtiment scolaire supplémentaire à Uhiya. Ce village qui compte environ 350 habitants est perché à 2’200 m d’altitude au-dessus de la vallée de la Budhi Kandaki, un des affluents de la Kali Gandaki qui rejoint le Gange en Inde. Il est situé dans la région du massif du Manaslu, au centre-nord du Népal et fait partie du district de Gorkha qui s’étend jusqu'à la frontière avec le Tibet. Ce projet prévoit la construction d’un bâtiment scolaire supplémentaire comprenant deux salles de classes (4,6 m x 5.2 m par salle) édifié aux normes antisismiques à proximité des deux bâtiments scolaires existants. Cette nouvelle structure permettra de diminuer le sureffectif dans certaines classes, d’améliorer la qualité de l’enseignement grâce à un environnement favorable, d’encourager les élèves à poursuivre leur scolarisation et enfin de créer un nouveau niveau « secondaire, 2ème niveau ».

D’autre part, en tant que société meynite, nous entendons soutenir l’association Meinier-Tilos à poursuivre son projet de développement de sa coopérative agricole et fromagère en l’aidant notamment à acquérir le matériel de production de la laiterie (installations de traite, unité de pasteurisation, de conditionnement, d'affinage et de conservation). L'acquisition de ces installations constitue un atout majeur pour la réussite du processus d'intégration des réfugiés sur l'île de Tilos tout en gratifiant la population locale pour le travail qu'elle accomplit.





Association Singla-Népal

L’Association SINGLA-NÉPAL, fondée en 2009, composée exclusivement de bénévoles, a pour but de développer des projets d’aide aux populations montagnardes et défavorisées du Népal, notamment dans la région de Gorkha.

Ses activités s’orientent principalement vers l’alimentation gravitaire en eau potable de villages isolés avec des captages, des adductions, des réservoirs et des bornes-fontaines, tout cela sans énergie, sans technique et sans technologie supprimant ainsi le besoin de compétences étrangères pour la construction, l’exploitation et l’entretien de cette alimentation. En outre, elle mène également d’autres actions ponctuelles concernant le domaine de l’éducation avec notamment la construction de bâtiments scolaires, aux normes antisismiques, la fabrication du mobilier scolaire et l’achat de fournitures scolaires. Au besoin, elle prend en charge également le salaire d’enseignants.

Association Singla-Nepal
c/o Didier Tavernier 5 chemin de Pré-Marquis
1241 Puplinge
Suisse

d.tavernier@bluewin.ch

www.singla-nepal.org






Association Meinier-Tilos



Le nom de l'association MEINIER-TILOS prend tout son sens à travers la devise meynite « Bien vivre ensemble » qui pourrait aussi convenir à l'île de Tilos et à son projet d'intégration des réfugiés syriens arrivés sur ses côtes depuis 2015. Cette action se poursuit encore aujourd'hui grâce à la volonté des autorités et de la population de l'île. Tilos, située dans l'archipel du Dodécanèse, ne compte aujourd'hui plus que 500 habitants pour une surface de 60 km2, la situation économique grecque ayant poussé nombre de ses habitants à partir en quête d'un emploi sur le continent privant ainsi l'île des forces vives nécessaires à l'exploitation des richesses de son territoire (agriculture, élevage, pêche).

L’association Meinier-Tilos, créée au printemps 2018, s'est fixé pour objectif d'aider l'île à poursuivre son engagement humanitaire tout en valorisant les ressources de son terroir. En cela elle participe activement à la création d'une coopérative agricole et fromagère capable de donner du travail aux migrants et aux autochtones. Ce véritable win-win permettra à chaque acteur, qu'il soit local ou réfugié, de participer au renouveau de ce petit territoire insulaire.

Association Meinier-Tilos
15 chemin de la Rétuelle
1252 Meinier
Genève-Suisse

Téléphones:
Fixe: +41 22 752 45 51
Mobile: +41 79 440 30 08

meinier-tylos@bluewin.ch

www.meinier-tilos.com




JP Schweizer SA
Ebénisterie Favre
Pottu & Seitz
Groupe Titanium