Logo Courir pour Aider
Jan & Oscar

Chaque année, Courir Pour Aider sélectionne une association à qui elle va reverser, dans son intégralité, les bénéfices effectués lors de la manifestation.
Cette année, l'association que vous allez soutenir est:

LA FONDATION JAN & OSCAR

Le 26 décembre 2004, le tsunami frappait l’Asie, provoquant la mort de milliers de personnes.
Parmi eux, Jan, âgé de 12 ans et son petit frère, Oscar, âgé de 8 ans.
Immédiatement après ce drame et dans un élan de solidarité, un projet humanitaire a été lancé à la mémoire de ces deux enfants décédés.

La Fondation Jan & Oscar construit et rénove des établissements scolaires en Thaïlande. Basée en Suisse, elle reçoit le soutien financier de partenaires qui lui permettent de couvrir ses frais de fonctionnement. Ainsi, l’intégralité des dons perçus peut être reversée à la mission en Thaïlande.

En parallèle, elle organise des parrainages qui financent les frais de fournitures scolaires et donnent la possibilité aux enfants nécessiteux de suivre une scolarité et même de recevoir une formation professionnelle leur assurant la garantie d’un travail rémunéré et un futur meilleur.

Le but de notre action cette année est de participer à la construction d’un nouveau bâtiment au foyer de Wild Flower à Chiang Mai. Ce foyer accueille des jeunes mères célibataires ayant été rejetées par leur famille à la suite d’un viol ou d’une grossesse non désirée. Cet établissement est dirigé par des religieuses : les Sœurs du Bon Pasteur, communauté représentée dans plusieurs endroits en Thaïlande et dans le monde. Grâce à cet établissement, les jeunes mères peuvent vivre leur grossesse sereinement, mettre au monde leur enfant et continuer à aller à l’école ou entreprendre une formation. Elles peuvent rester au foyer jusqu’à ce qu’elles se sentent prêtes à affronter la vie de façon autonome.

Le bâtiment actuel est de construction très légère (parois en paille et toit en tôle). Il abrite une douzaine de jeunes filles avec leur bébé. Il n’y a aucune intimité et lorsqu’un bébé se réveille la nuit, toute la communauté est dérangée. Le toit de tôle provoque une surchauffe de l’intérieur du bâtiment. Il n’y a pas d’eau courante. La nouvelle construction, dirigée par un ingénieur bien connu de la Fondation, sera érigée en béton sur 2 étages et comprendra 14 chambres individuelles avec petit lavabo et toilettes, ainsi qu’un espace commun pour laver le linge des jeunes mamans et leurs bébés.

L’objectif final consiste à offrir aux jeunes mères et à leurs enfants plus de confort même si le logement reste rudimentaire. Les jeunes femmes auront l’eau courante pour changer leur enfant pendant la nuit. Elles bénéficieront de l’intimité et de l’hygiène indispensables à une maman et son enfant. Elles pourront en outre reprendre les études ou une formation professionnelle et leur enfant pourra grandir dans une atmosphère sereine et se sociabiliser en commençant l’école prématernelle.

Fondation Jan & Oscar
Route de la Petite Corniche 2
1091 Aran
+ 41 21 799 16 08 / +41 76 393 20 22
admin@fondationjan-oscar.ch
www.fondationjan-oscar.ch


Jan & Oscar
Citroën Genève
Regie VPI
Durlemann SA
Trisax SA